2017 : 29 - Conclusion


Je crois qu'il est le moment de mettre un point final à ce retour sur ce voyage.

Je vais essayer d’avoir une vue d’ensemble pour vous donner mes impressions sur ce voyage, la conclusion ayant déjà été donnée.

Malgré nos déboires, le beau-frère malade qui rentre en Suisse (tout est ok pour lui maintenant) et le temps souvent humide sur le dernier tiers du voyage, se fut un voyage magnifique, riche dans sa variété et en émotions.
Je ne me souviens pas d’avoir eu moins d’émerveillement que lors des autres voyages même sur des sites déjà visités.

Longtemps je me suis posé la question du sens dans lequel faire ce circuit, mais maintenant je suis convaincu que c’était le bon sens depuis LA vers NOLA.
On était plus en forme au début du voyage pour la partie des randonnées et on n’était pas trop tard en Louisiane avec des types de visites très différentes.
Ce qui n’apparaît pas dans le carnet, c’est les impressions, les ressentis et situations de vie très variés quand on passe d’un état à l’autre.

Les dates retenues correspondent à une bonne période, avant la haute saison, moins de monde, coté frais je ne suis pas certain de la différence.

Mon programme du départ était très ambitieux, je le savais et ça me permettais de choisir en cours de route ce qui était possible de faire en fonction de notre situation personnelle..

C’est vrais que 40 jours c’est long mais l’avantage principal, c’est qu’on peut prendre son temps et faire les choses sans courir tout le temps de l’une à l’autre.
On ne pourrait pas avoir un rythme soutenu pendant une telle période.
La durée d’un voyage dépend aussi beaucoup de la manière dont on le vit (et de son âge) et du cumul de fatigue qu’on peut supporter.

Pas mal de km (9500) mais on le savait au départ.
Le gros handicap reste tous ceux que j’ai faits comme seul conducteur.
J’aurais dû modifier davantage mon circuit après notre séparation (de 3 à 2 personnes) mais sur le moment cela me paraissait très possible.
On l’a quand même fait en supprimant chaque jour ce qui me semblait en trop.

Mes regrets vont vers la partie floue entre Escalante et Mesa Verde et les points de visites qui ont été impossibles à faire et quelques sites à Bisti mis de côté car il y avait trop de piste pour un seul conducteur (enfin c’est ma réaction).

Le principal point négatif reste la partie entre Alamogordo et San Antonio avec le passage par Big Bend, beaucoup de temps, de km pour peu d’intérêt (pour moi bien sûr).

Suite aux pannes de mes supports informatiques, je reste et resterais fidèle à un complément en version papier même si le poids est important (2,5kg dans ce cas).
Je suis toujours très content de mon Gps Etrex 30 et de la possibilité de préparer les randonnées et les trajets de voiture sur Basecamp de Garmin avec les cartes Openstreetmap.

Je n’arrive pas à faire une belle liste des Top/Flop de ce voyage (à part les points ci-dessus).
Il me semble qu’on a vécu chaque instant avec plus que du plaisir.
Les difficultés surmontées sont maintenant devenues de belles choses.

La question subsidiaire reste : Repartir ou pas ?
Franchement je ne sais pas, de toutes manières pas avant deux ans mais qu’elle sera notre état de santé à cette époque cela peut changer très vite à notre âge.
Peut-être et certainement des voyages plus près de chez nous en Europe.

J’aimerais terminer avec les remercîments sincères à tous ceux qui par leurs remarques m’ont aidés lors de la préparation et tous les sites web qui offrent gratuitement des informations précises et actualisées.